Retour
FICHE EXAMEN
SÉRO SARS-COV-2 IgG ANTI-PROTEINE S : contrôle de vaccination
Révisé le 15/09/2023 19:13:07
J3
Examen
Nom d'examenSÉRO SARS-COV-2 IgG ANTI-PROTEINE S : contrôle de vaccination
Information facturationCOVAH : 12,15 € non remboursé
La réalisation du suivi du statut vaccinal par test sérologique est recommandé uniquement dans le contexte d'immunodépression sévère ou d'un traitement par anticorps monoclonaux ( Arrêté du 4 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire).
Si un prescripteur prescrit sur une même ordonnance une « sérologie anti-protéine S » (dite « post-vaccin ») et une « sérologie anti-protéine N » (dite « post-infection »), bien que les deux actes soient remboursables de façon isolés (même cotation B45), la CPAM considère qu'ils ne sont pas cumulables et récupère un des deux paiements a posteriori (notification d'indus).
Cela implique donc au moment de l'accueil une prestation de conseil de la part du biologiste (ou un appel du prescripteur), et/ou une tarification HN sur l'un des deux examens.
Principales indicationsLes analyses sérologiques peuvent jouer un rôle important dans la compréhension de l’épidémiologie virale dans la population générale et l’identification des individus naïfs et donc vraisemblablement sensibles au virus.
Le test utilise une protéine recombinante représentant le RBD de l’antigène S ce qui favorise la détermination quantitative des anticorps anti‑SARS‑CoV‑2 de forte affinité. La quantification de la réponse anticorps peut aider à déterminer le titre d’anticorps spécifiques et aider à la surveillance longitudinale de la dynamique de la réponse anticorps chez les patients.
Un résultat négatif n’exclut pas complètement la présence d’une infection à SARS‑CoV‑2. Les échantillons de sérum ou de plasma de la phase précoce (pré‑séroconversion) de l’infection peuvent donner des résultats négatifs. Ce test ne peut donc pas être utilisé pour diagnostiquer une infection aiguë. Il a également été rapporté que certains patients chez qui a été confirmée une infection par le SARS‑CoV‑2 ne développent pas d’anticorps. De plus, la diminution des titres d’anticorps a été rapportée chez certains individus dans l’intervalle de quelques mois après l’infection, une caractéristique qui a également été rapportée pour d’autres coronavirus.
Analytique
Laboratoire exécutant
LBM LABOSUD
Interférences connues- Le seuil d'interférence à la biotine est de 3500 ng/mL (14.33 μmol/L).
On peut donc considérer que le test n'y est pas sensible, même à très fortes doses (> 10 mg/jour). La probabilité d’une interférence même en cas d’insuffisance rénale est minime.
Plus d'informations sur : https://biotinfacts.roche.com/fr/fr/home.html.
- Les échantillons fortement hémolysés ou lipémiques ainsi que ceux présentant une contamination microbienne évidente ne doivent pas être testés.
Délai maximum de reprise de l'échantillon24 heures
Pré analytique
Echantillon / Récipient
x1Tube sec SST avec séparateur de sérum
Quantité minimale1 mL
Post analytique
Délai de rendu en jourJ + 1 à J+3 : du lundi au vendredi
Délai de conservation par le laboratoire24 heures pour identitovigilance
LABOSUD Télécharger l'application mobile