Retour
FICHE EXAMEN
CORONAVIRUS (RECHERCHE DU VIRUS COVID 19 PAR BIOLOGIE MOLÉCULAIRE)
Révisé le 18/09/2023 18:41:54
Examen
Nom d'examenCORONAVIRUS (RECHERCHE DU VIRUS COVID 19 PAR BIOLOGIE MOLÉCULAIRE)
Information facturationPour hors conditions cités ci-dessous :
- COVHN : 44€ (prélèvement compris)
- COV35 : 35€ (hors prélèvement)
Principales indicationsLes indications de prises en charge de la COVID-19 sont celles fixées par l'arrêt du 14/10/2021 :
- Mineur
- Patient vacciné (avec ou sans ordonnance, cas contact avéré ou non)
- Patient justifiant d'une contre-indication vaccinale
- Patient non vacciné (ou schéma vaccinal en cours) avec ordonnance de moins de 48 heures ou en contexte préopératoire/hospitalisation
- Patient non vacciné (ou schéma vaccinal en cours) cas contact avec preuve (notification de l'Assurance Maladie)
- Certificat de rétablissement (de moins de 6 mois)
- TAG positif de moins de 48 heures
- Campagne de dépistage collectif
- Patient se déplaçant entre la métropole et l'outre-mer, pour les tests à réaliser ou à l'issue d'une période d'isolement
- Personne provenant d'un pays classé dans la zones orange ou rouge pour les tests à réaliser à l'issue d'une période d'isolement
Analytique
Laboratoire exécutant
LBM LABOSUD
Interférences connuesLes substances potentiellement interférentes dans le nasopharynx peuvent comprendre, mais sans s’y limiter : le sang, les sécrétions nasales ou le mucus, et les médicaments utilisés dans le nez ou dans la gorge pour soulager la congestion, la sécheresse nasale, l’irritation ou les symptômes d’asthme et d’allergie, ainsi que les antibiotiques et les antiviraux.
Délai maximum de reprise de l'échantillon24 heures
Pré analytique
Préparation du patient- Prélèvement Salivaire : éviter de manger, fumer, mâcher un chewing-gum et de boire pendant les 30 minutes avant la réalisation du prélèvement.
-Toutes les informations contenues sur la fiche de renseignement sont OBLIGATOIRES (nom, prénom, date de naissance, adresse ou localisation au moment du prélèvement, n° de téléphone portable, personnel de santé ou d'un EDS, date des symptômes au moment du prélèvement, signes cliniques, ...)
-Les données vous concernant collectées dans le cadre du présent examen biologique, en lien avec l’épidémie du Covid-19, sont enregistrées dans le système information national dénommé SI-DEP, mis en œuvre par la Direction générale de la santé du ministère chargé de la santé. Ce traitement d’intérêt public a pour finalité de centraliser les résultats des examens de dépistage Covid-19 en vue de leur réutilisation à des fins d’enquête sanitaire, de surveillance épidémiologique et de recherche via la plateforme des données de santé. Pour plus d’information sur ce traitement et vos droits : consultez le site du ministère de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/donnees-personnelles-et-cookies). Pour exercer vos droits (accès, rectification, limitation, voire opposition), nous vous invitons à contacter l’adresse postale « Correspondant à la protection des données-Direction Générale de la Santé (DGS)-Ministère des solidarités et de la santé – 14 avenue Duquesne- 75350 PARIS 07 SP » ou l’adresse électronique sidep-rgpd@ sante.gouv.fr.
Type de prélèvement- Il ne doit y avoir qu'un seul écouvillon dans le tube. Si le prélèvement n'est pas fait avec un écouvillon UTM,  transférer rapidement l'écouvillon sec ou l'aspiration naso-pharyngée dans le milieu de transport UTM.

-Aspiration nasopharyngée, écouvillonnage nasopharyngé et lavage broncho-alvéolaire.

-Prélèvement salivaire : Ecouvillonner la salive, s'assurer que l'écouvillon est bien chargée (saturé) : le milieu de transport se trouble un peu après agitation (si pas de trouble visible, recommencer avec un nouvel écouvillon dans le même milieu de transport). Prélèvement sur les écouvillons dédiés à chaque technique. Il concerne uniquement les sujets symptomatiques non hospitalisés jusqu'à 7 jours après apparition des symptômes en orientant de préférence les patients lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficilement ou pas réalisable. (JO 27/09/20).

-Prélèvement oro-pharyngé : Dépistage ou détection des cas contact pour les patients asymptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile.
Echantillon / Récipient
x1PCR Roche
Quantité minimale1 mL de liquide d'aspiration
Renseignement et préconisation A REMPLIR
Délai avant analyse recommandé-Sur milieu de transport :
48 heures à température ambiante ou réfrigérée
il ne doit y avoir qu'un seul écouvillon dans le tube (le fin)
-Sur sérum physiologique :
48 heures à température réfrigérée
Post analytique
Délai de rendu en jour- Patient symptomatiques et cas contacts identifiés (patients adressés par SMS ou mail d'améli, plateforme contact Covid) : J + 1
- Autres cas :
Voyageurs : J + 2 à j + 3 (non garantis)
Dépistages pré-admission ou pré-opératoire programmé : J + 2 à j + 3 (non garantis)
- ATTENTION : pour les sujets asymptomatiques, bilans pré-opératoires, voyages, les délais de rendu de résultats ne sont pas garantis. En cas de retard, la responsabilité du laboratoire ne saurait être engagée.
Délai de conservation par le laboratoire24 heures
LABOSUD Télécharger l'application mobile